C’est le printemps

Le printemps est déjà bien entamé alors que les températures sont assez fraîches… incessant vent du Nord !

P_20190524_104907

Le début de saison s’annonce un peu compliqué pour Freddy et Pierre à cause de ce climat qui change et auquel il faut s’adapter mais aussi moralement à cause de la pollution de l’eau de La Mauldre à Cressay (mais pas au Tremblay qui est en amont) suite à la fuite de pétrole du pipe-line de Total fin février.

La croissance de plusieurs semis et plantations est restée bloquée à cause du froid et du sec et la végétation ne commence seulement à se développer.

On avait pris de l’avance grâce à un hiver doux et finalement nous voici en retard ! Si les légumes de printemps n’ont pas été très abondants (les prochaines distributions seront un peu moins fournies) tout devrait rentrer dans l’ordre assez rapidement car les légumes d’été sont bien partis : tomates, poivrons, concombres, courgettes, aubergines…

P_20190524_103649

P_20190524_103851

P_20190524_103944

Sullivan, le jeune saisonnier, est arrivé aux jardins le 13 mai pour aider Freddy et Pierre pendant plusieurs mois.

Les analyses de l’eau de la Mauldre que Total à fait faire et dont nous avons eu connaissance ne montrent plus de présence d’hydrocarbures depuis plus d’un mois. Nous avons donné à analyser un échantillon d’eau de la Mauldre prélevé en bas du jardin de Cressay à une amapienne (merci encore!) qui n’a pas trouvé non plus de traces d’hydrocarbures.

Avant-hier Freddy, Pierre et moi-même avons rencontré à Cressay  la personne qui s’est occupée de la dépollution sur le terrain depuis le début (de la société RETIA, filiale de Total spécialisée dans la réhabilitation environnementale) et une collègue de M. Rivault, notre interlocuteur de Total. À la suite des grosses pluies de la deuxième semaine de mai, où la Mauldre est montée de 80 à 100 cm, de nouvelles analyses d’eau ont été faites. On attend les résultats. À notre demande il y aura des prélèvements d’eau à Cressay cette semaine. Dès que l’on aura tous les résultats et s’ils sont bons nous déciderons si l’on peut faire enlever la citerne.

Concernant les partenariats avec d’autres producteurs voici les dernières nouvelles:

– la Maison Gaillard livrera les fruits rouges à partir de la première semaine de juin. Pensez à vous inscrire!- les 8 livraisons d’agrumes des Jardins de La Testa en Corse sont terminées. Avant de nous engager pour la prochaine saison nous aurons peut-être la visite du producteur Jean-Jacques Laurent et pourrons échanger avec lui lors d’une réunion où vous serez tous conviés (prévue avant les grandes vacances).

 

– les agneaux de Marc et Marie-Odile Rivenez de la Ferme des Chambauds reviennent bientôt ! Les agneaux sont en avance cette année et seront livrés à partir du 15 juin. Nous vous enverrons les infos pour vous inscrire très bientôt, en attendant, ceux qui ne les connaissent pas encore peuvent visiter leur site : la Ferme des Chambauds.

moutons2

 

Dernière info (et non des moindres!): nous n’avons pas encore décidé de la date de la fête de l’amap, il faudra trancher entre  le 30 juin, le 7 juillet ou le 1er septembre…. on fait une votation (comme disent les canadiens) ?